L’évaluation à l’ère de l’Intelligence artificielle

Rethinking assessment for generative AI
Monday, 5th February 2024 from 3PM until 4PM

Presentation: This training is a part of the exchange meetings that focus on assessment in the era of artificial intelligence. The goal is to assist teachers in rethinking assessments by exploring AI’s diverse applications in assessment design.
Speaker(s): Dr. Eliana El Khoury, assistant professor at Athabasca University in Canada.
Outcomes: At the end of this session, participants will:
  1. Identify different possibilities of using AI in their assessment design.
  2. Understand the relationship between assessment and learning outcomes and how that impacts their decision about using AI in their assessment design.
  3. Recognize how universities around the world are supporting the instructors decide about AI and assessments.
Format: Online presentation via Teams.
Public: USJ community.
Link to post: Click here to consult the post.
Link to video: Click here to consult the video.
Organized by: New Educational Technologies Unit.

L’intelligence artificielle : une opportunité pour améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur
Jeudi 22 février 2024 de 18h à 19h

Présentation : La Mission de pédagogie universitaire de l’USJ propose une réflexion autour de l’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur à l’ère de l’Intelligence artificielle. Cette réflexion sera déclinée en deux temps : une conférence publique et un atelier ouvert exclusivement aux enseignants de l’USJ.
Intervenant(s) : Pascal Detroz – Professeur à l’Université de Liège et Président de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Admee – Europe.
Résultats attendus :
  1. Identifier les bénéfices et défis des outils de l’IA pour l’évaluation des acquis des étudiants.
  2. Identifier des pistes permettant d’améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants.
Format : Conférence en ligne.
Public : Enseignants du supérieur et public.
Lien d’enregistrement: Cliquer ici.
Organisé par : Mission de Pédagogie Universitaire.

Comment évaluer les acquis des étudiants en s’appuyant sur l’apport de l’IA ?
Mardi 5 mars 2024 de 10h à 13h

Intervenant(s) : Aïda Soufi – Docteur en sciences de l’éducation et experte AUF – Moyen-Orient en Technologies éducatives.
Résultats attendus :
  1. Analyser les bénéfices et les défis de l’intégration de l’IA dans les pratiques d’évaluation.
  2. Concevoir des approches d’évaluation intégrant les outils de l’IA, garantissant l’intégrité et la validité des évaluations.
Format : Atelier en présentiel – Salle polyvalente, Bâtiment C, 5ème étage, Campus des sciences humaines (CSH).
Public : Enseignants et doctorants de l’USJ.
Organisé par : Mission de Pédagogie Universitaire.

Edutech – Les enjeux éthiques de l’évaluation à l’ère de l’IA
Mercredi, 20 mars 2024 de 12h30 à 13h30

Présentation : Cette rencontre d’échanges dédiée aux enseignants met l’accent sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (IA). Elle vise à offrir une exploration approfondie des questions éthiques liées à l’utilisation croissante de l’IA dans l’enseignement supérieur.
Les participants auront l’occasion de comprendre les dilemmes éthiques spécifiques, d’analyser les implications de l’IA sur l’enseignement et l’évaluation et de mieux comprendre les principes directeurs d’usage.
Intervenant(s) :

Abdeljalil Akkari – Professeur en « Dimensions internationales de l’éducation » – Université de Genève.

Résultats attendus :
  1. Identifier les enjeux et les composantes de l’éthique académique en lien avec l’évaluation des acquis des étudiants et de leurs projets de recherche, à l’ère de l’IA
  2. Intégrer de manière réfléchie et éthique les outils de IA dans les différentes phases de l’évaluation : de la préparation à la correction.
  3. Mettre en pratique des modalités d’évaluation innovantes en tenant compte des considérations éthiques et des avancées technologiques.
Format : En ligne via Teams.
Public : Enseignants de l’USJ.
Lien vers le post: Cliquer ici.
Lien d’enregistrement: Cliquer ici.
Organisé par : Unité des Nouvelles Technologies Éducatives.