Juin : le mois de la sensibilisation au bon usage de l’intelligence artificielle

L’IA: Parlons-en !
7 juin 2023

Présentation : Cette séance est une introduction au monde de l’intelligence artificielle (IA). Nous explorerons les concepts fondamentaux de l’IA, son impact et son potentiel dans le domaine de l’éducation.
Date et heure : Mercredi 7 juin 2023 de 10h à 11h
Intervenant(s) : Wadad Wazen Gergy – UNTE
Résultats attendus :
  1. Définir les concepts clefs de l’IA.
  2. Identifier les impacts potentiels de l’IA dans le domaine de l’éducation et découvrir des outils IA propres aux différentes disciplines.
  3. Prendre connaissance des défis et des implications éthiques de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’éducation.
Format : Présentation en ligne
Lien Teams : Lien direct de la présentation, ou sauvegardez l’événement dans votre calendrier (mail USJ)
Organisé par : Unité des Nouvelles Technologies Éducatives

Réinventer son cours avec l’IA
13 juin 2023

Présentation : Cet atelier pratique invite les enseignants à explorer les multiples opportunités offertes par ChatGPT pour repenser leur enseignement. Ils apprendront à formuler des instructions précises pour obtenir des réponses adaptées et à intégrer cet outil puissant dans leurs plans de cours existants.
Date et heure : Mardi 13 juin 2023 de 10h à 12h
Intervenant(s) : Wadad Wazen Gergy et Mario Gharib – UNTE
Résultats attendus :
  1. Maitriser l’art du prompt.
  2. Repenser son plan de cours en exploitant les capacités de ChatGPT.
  3. Comprendre les enjeux du plagiat résultant de l’utilisation de ChatGPT et découvrir les outils de détection.
Format et prérequis : Atelier en ligne
Créer un compte sur ChatGPT avant la séance OpenAI
Organisé par : Unité des Nouvelles Technologies Éducatives

Opportunités et défis pédagogiques dans l’enseignement supérieur avec ChatGPT
21 juin 2023

Présentation : La Mission de pédagogie universitaire de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth propose une réflexion autour des opportunités et des défis de l’intelligence artificielle, entre autres Chatgpt, pour les pratiques pédagogiques universitaires. Cette réflexion sera déclinée en deux temps : une conférence publique et un atelier spécifique aux enseignants de l’USJ.
Date et heure : Mercredi 21 juin 2023 de 18h à 19h
Intervenant(s) : Normand ROY – Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation – Université de Montréal
Résultats attendus : Au cours de ce webinaire, seront présentées les principales caractéristiques de Chatgpt et d’autres outils similaires, ainsi que leurs usages et implications potentielles dans l’enseignement-apprentissage et l’évaluation des acquis des étudiants au supérieur.
Format : Conférence publique en ligne
Pour plus de détails : Lien affiche
Inscription obligatoire et gratuite : Lien inscription (avant le 20 juin 2023)
Organisé par : Mission de Pédagogie Universitaire

IA et recherche
22 juin 2023

Présentation : Le Vice Rectorat à la recherche prévoit dans le programme des Journées de la recherche 2023 un panel sur l’IA et la recherche.
Date et heure : Jeudi 22 juin 2023 à 10h
Intervenant(s) : Pr Bruno Falissard – Université Paris-Sud – Dany Mezher et Wadad Wazen Gergy – USJ
Modérateur : Pr Stéphane Hatem
Résultats attendus :
Format : Conférence plénière en présentiel – Amphithéâtre François Bassil – Campus de l’Innovation et du Sport
Lien Teams :
Organisé par : Vice Rectorat à la recherche

Engagement des étudiants et évaluation des acquis dans l’enseignement supérieur avec ChatGPT
26 juin 2023

Date et heure : Lundi 26 juin 2023 de 10h à 12h
Intervenant(s) : Nisrine HAMDAN-SAADÉ – Maître de conférences à la Faculté de sciences économiques – USJ
Résultats attendus :
  1. Identifier les capacités et les limites de Chatgpt en tant qu’outil pédagogique.
  2. Identifier des cas d’usage potentiels de ChatGPT en classe en vue d’améliorer l’engagement et l’apprentissage des étudiants.
  3. Intégrer ChatGPT dans la conception des modalités d’évaluation.
Format : Atelier en ligne – UNIQUEMENT aux enseignants et doctorants de l’USJ
Pour plus de détails : Lien affiche
Inscription : Lien inscription (avant le 23 juin 2023)
Organisé par : Mission de Pédagogie Universitaire