Les outils du E-Learning ont récemment évolué pour suivre les nouveaux principes de conception de ce qui est communément appelé Web 2.0 : Un web plus interactif, plus participatif, plus simple, dont les modèles les plus connus sont Wikipedia, Facebook ou Twitter.

L’UNTE vous propose de créer :

Les modèles classiques du E-Learning étaient principalement axés autour de l’accès par l’apprenant à des contenus pédagogiques en ligne, à travers des « devoirs » ou des « activités pédagogiques » évalués par l’enseignant.

Les nouveaux modèles du E-Learning 2.0 utilisent les principes de l’apprentissage social : la connaissance se construit socialement, de façon collaborative et participative.

Pour permettre aux enseignants de l’USJ de construire des projets éducatifs basés sur ces principes E-Learning 2.0, l’UNTE propose plusieurs outils, comme la plateforme WordPress, qui permet de créer des blogs, des espaces collaboratifs ou simplement des sites Web sur lesquels étudiants et enseignants construisent des savoirs collectifs ou élaborent des contenus en collaboration.

Les modèles Web 2.0 reposent également sur la notion de partage : partage des références documentaires, des ressources de cours, des méthodes d’enseignement.

Enfin, pour collaborer efficacement en ligne avec les étudiants ou entre enseignants, l’UNTE propose d’utiliser les outils de Google (Google Tools) et offre également la possibilité aux enseignants les plus innovants de profiter des larges audiences des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour organiser des activités pédagogiques originales avec les étudiants.

Pas d’idées pour vos TPC ? Lancez-vous dans le social Learning !

Pour tout savoir sur ces outils du E-Learning 2.0, l’UNTE organise des présentations gratuites,  ouvertes aux enseignants et aux étudiants, avec de nombreux exemples d’utilisations concrètes et faciles à mettre en place à l’USJ.