Guide d’évaluation en temps de crise | l’essentiel dans la conception de l’évaluation

PRIÈRE DE NOTER QUE JUSQU’À PRÉSENT LE MINISTÈRE N’A PAS DONNÉ SON ACCORD OFFICIEL POUR COMPTABILISER LES EXAMENS FINAUX À DISTANCE

Penser à l’alignement pédagogique en ligne comme en présentiel

Avant de choisir les modalités d’évaluation à adopter, il est essentiel de bien définir le contenu pédagogique et les résultats attendus dans cette évaluation. En ligne comme en présentiel, il faut s’assurer de la cohérence entre le dispositif d’évaluation et le travail effectif des étudiants à travers le dispositif de formation en ligne que vous avez mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement-apprentissage.

Adapter les attentes face à cette situation exceptionnelle

Assurez-vous de choisir des stratégies simples à mettre en œuvre pour vous ainsi que pour les étudiants. Celles-ci doivent tenir compte du niveau de familiarité des étudiants avec la technologie, et aussi du sentiment d’anxiété qui pourrait se développer en eux.

Penser à anticiper les éventuels problèmes techniques

Penser à anticiper les éventuels problèmes techniques et le fait qu’un étudiant se trouve dans l’incapacité de se connecter en ligne au moment de l’examen ou de la présentation orale ou de rendre son travail temps (autre modalité de rendu, épreuve de substitution, etc.)

Former et préparer vos étudiants à l’évaluation

Énoncez des consignes très précises et claires, informez vos étudiants du dispositif d’évaluation auquel ils seront confrontés (le temps de l’évaluation, les modalités de rendu, possibilités de collaboration et ce qui est permis ou défendu) et des critères d’évaluation sur base desquels ils seront évalués. Si vous le jugez nécessaire et surtout si les étudiants n’ont pas d’expérience avec l’outil numérique que vous allez adopter dans votre évaluation, pensez à les former à cet outil en leur faisant faire, par exemple, un examen blanc avec cet outil ou dispositif pour éviter tout imprévu lors de l’examen.

Tenter de limiter la fraude

Il n’est pas possible de garantir l’absence de triche en utilisant les formes d’évaluation proposées actuellement, tout comme il n’est pas possible de garantir à 100% l’absence de triche à un examen en présentiel. Toutefois, ci-dessous quelques propositions faites visant à diminuer au maximum le risque :

• Adaptez vos questions en augmentant le niveau taxonomique. En d’autres termes, évitez les questions dont les réponses sont facilement accessibles sur les moteurs de recherche et privilégiez les questions qui demandent une mobilisation des connaissances pour résoudre un problème, produire des argumentaires… tout en restant cohérent aux résultats attendus de votre UE.
  • Envisagez de changer de mode d’évaluation et de privilégier un travail ou un test plutôt qu’un examen écrit.
  • Jouez sur la contrainte temps pour la réalisation de l’épreuve.
  • Générez des tests différents automatiquement.
  • Pensez à utiliser le logiciel anti-plagiat dans Moodle (Turnitin) dans le cas de production textuelle, en prévenant les étudiants.
  • Privilégiez les examens oraux via Teams quand c’est possible.
  • Demandez aux étudiants de se connecter en visioconférence au moment des examens écrits (outil test Moodle + Teams/Zoom).
  • Combinez écrit et oral pour sonder certaines questions.
  • Combinez et croisez les outils tests et travaux pour avoir un back-up sur le raisonnement et les résolutions en cas de doute.

Des ressources préparées par d’autres université