Le monde universitaire et de la recherche scientifique est à l’origine de l’Internet et du Web. Les chercheurs du monde entier utilisent les sites Web, les blogs et les réseaux sociaux pour s’informer, se mettre à jour, identifier des ressources documentaires, découvrir des collègues, partager et valoriser les résultats de leurs recherches.

Les chercheurs universitaires ne peuvent plus ignorer les nombreuses communautés scientifiques présentes sur le Web et doivent adopter leurs pratiques, basées sur la collaboration, le partage et la valorisation.

L’UNTE propose aux écoles doctorales de l’USJ et aux membres des équipes de recherche des institutions, des formations sur mesure aux pratiques et outils des scientifiques en ligne.

Les enseignants sont invités à assister à une présentation des outils de la valorisation scientifique en ligne. Ces outils permettent de garantir une excellente visibilité des productions intermédiaires ou finales de la recherche.

Zotero est devenu la référence en matière de gestion de notices bibliographiques digitales et permet de générer de nombreux formats automatiques pour les ressources documentaires d’une recherche.

Pour les chercheurs comme pour les enseignants, WordPress est un outil fort utile pour publier en ligne des contenus multimédias. Son utilisation simple et intuitive permet au chercheur ou `a l’équipe de recherche de publier rapidement en ligne des contenus de toute sorte et de leur assurer une visibilité internationale.

Le Web regorge d’outils pratiques, gratuits et faciles à utiliser par les chercheurs universitaires. L’atelier « Boîte à outil » propose une sélection du meilleur du Web pour la recherche. Plus d’une vingtaine d’outils et de sites communautaires seront présentés aux participants.

Les modules proposés :