Moodle | activité ‘test’ | paramètrage du test en ligne | à distance

Lors de l’ajout de l’activité de test, la page des paramètres s’affiche. Les paramètres d’un test à distance sont :

C.1. GÉNÉRALES

1. Nom : tapez le nom du test
  2. Description : rédigez une introduction qui sera visible lorsque les étudiants cliqueront sur le test. (Configuration non obligatoire)

C.2. TEMPS

1. Heure d’ouverture et de fermeture : définissez une heure d’ouverture/fermeture afin que les étudiants ne puissent commencer leur tentative qu’après l’heure d’ouverture et qu’ils doivent terminer leur tentative avant l’heure de fermeture
    2. Temps limit: définissez une limite de temps qui s’affichera sur la page du test initial et un compte à rebours s’affichera dans le bloc de navigation du test pour les étudiants lors de leur tentative.
    3. Lorsque le temps est imparti: ce paramètre contrôle ce qui se passe si un étudiant ne soumet pas sa tentative de test avant l’expiration du délai. Il est recommandé de choisir “Les tentatives d’ouverture sont soumises automatiquement”

C.3. MISE EN PAGE

1. Nouvelle page : Il est recommandé de limiter le nombre de question par page à 1
    2. Méthode de navigation : Il est recommandé d’activer la navigation séquentielle dans laquelle les étudiants doivent progresser dans le test dans l’ordre et ne peuvent pas revenir aux pages précédentes ni sauter en avant.

C.4. COMPORTEMENT DES QUESTIONS

Ce paramètre s’applique uniquement aux questions comportant plusieurs parties, telles que les questions à choix multiples ou les questions correspondantes. Par conséquent, les parties qui composent ces questions seront mélangées aléatoirement à chaque fois qu’un étudiant tente de répondre au test, à condition que l’option soit également activée dans les paramètres des questions (cf. C.6. MÉLANGER LES QUESTIONS).

Remarque: Lors de la création de ce type de questions, assurez-vous que l’option “Mélanger les choix ?” est vérifiée

C.5. RESTRICTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES TENTATIVES

1. Nécessite une clef : Il est recommandé de définir un mot de passe pour le test afin que les étudiants doivent le saisir pour tenter le test
    2. Sécurité du navigateur :
      • Si “pop-up plein écran avec une certaine sécurité JavaScript ” » est sélectionné, le test apparaît dans une fenêtre pop-up plein écran qui couvre toutes les autres fenêtres et n’a pas de contrôles de navigation. Notant que, lors de l’utilisation de Chrome/Firefox, l’écran d’impression et la touche alt sont autorisés tandis que le copier/coller et le clic droit sont désactivés et que les étudiants peuvent ouvrir Internet et les logiciels sur leurs postes de travail.
      • Si “exiger l’utilisation de Safe Exam Browser ” est sélectionné,
        • L’enseignant DOIT configurer un fichier de configuration et l’envoyer aux étudiants
        • Les étudiants DOIVENT ouvrir ce fichier de configuration afin de lancer le test

Remarques:

• Les étudiants sont tenus d’installer Safe Exam Browser sur leur ordinateur
          • Examen de clé de navigateur autorisé : les enseignants doivent insérer l’examen de clé de navigateur. De cette façon, les étudiants ne pourront accéder au test que via ce fichier de configuration envoyé par l’enseignant. Pour accéder au didacticiel sur la configuration du navigateur Safe Exam, cliquez ici.

1. Bloquer les connexions simultanées : il est recommandé de sélectionner, dans ce cas, l’étudiant Std1 peut continuer la tentative de test uniquement dans la même session de navigateur. Cela signifie que toute tentative d’ouverture du même questionnaire à l’aide d’un autre ordinateur, appareil ou navigateur sera bloquée. Par conséquent, un autre étudiant Std2 ne pourra pas consulter la tentative de Std1 même si Std2 a réussi à se connecter avec les informations d’identification de Std1.

Afin de bloquer les sessions concurrentes, vous devez cocher « bloquer les connexions concurrentes » dans la catégorie « Restrictions supplémentaires sur les tentatives » de votre test sur Moodle.USJ.

Pour plus d’informations sur les connexions simultanées en bloc, cliquez sur le lien suivant

C.6. MÉLANGER LES QUESTIONS

Une fois que vous avez créé le test, en cliquant sur le bouton “enregistrer et afficher”, une nouvelle page s’ouvre dans laquelle vous créerez vos questions, Cochez “Mélangez” afin de permettre à Moodle de mélanger les questions de chaque tentative prise.

C.7. RESTREINDRE L’ACCÈS

Pour limiter la charge liée à la connexion simultanée des étudiants, il est recommandé de les répartir en groupes de 100 au maximum (par lots de salles pédagogiques par exemple) et de leur demander de démarrer le test avec un retard de 5 minutes par groupe. Dans les paramètres du test, utilisez les ensembles de restrictions dans Restreindre l’accès au test, comme indiqué ci-dessous.