Moodle | activité ‘test’ | Bloquer les connexions simultanées

Ce tutoriel a pour but de vous aider à bloquer les connexions simultanées lors d’un test afin d’éviter tout scénario de tricherie possible, tel que : lorsque std1 se connecte en utilisant les identifiants de quelqu’un d’autre soit pour consulter/modifier la tentative de son ami.

1. Définissez les paramètres du test

Afin de bloquer les sessions concurrentes, vous devez cocher « bloquer les connexions concurrentes » dans la catégorie « Restrictions supplémentaires sur les tentatives » de votre test sur Moodle.USJ.

Dans ce cas, l’étudiant std1 peut poursuivre la tentative de test uniquement dans la même session de navigateur et sur le même ordinateur. Cela signifie que toute tentative d’ouverture du même questionnaire à l’aide d’un autre ordinateur, appareil ou navigateur sera bloquée. Par conséquent, si l’étudiant std2 s’est connecté avec les informations d’identification de std1, std2 ne pourra pas consulter la tentative de std1 (voir l’image ci-dessous)

1. Cas particuliers pour permettre une autre séance

Il existe certaines situations où l’étudiant Std1 doit lancer une nouvelle session pour continuer le test. Ces situations sont :

• Si l’étudiant Std1 ferme le navigateur par erreur..
      • Si l’ordinateur s’est figé ou s’est éteint.

Dans les deux cas, vous seul avez la permission d’autoriser Std1 à déjeuner une autre session du test, tandis que l’ancienne session sera terminée. Pour cela, vous devez consulter les tentatives et choisir de revoir la tentative de l’élève std1.

Et puis vous devez cliquer sur “Autoriser l’étudiant à poursuivre cette tentative en utilisant un autre appareil”.