Première rencontre EduTech Café

Dans son élan ininterrompu visant à placer l’usage des nouvelles technologies et ressources numériques au centre de sa stratégie de développement, l’Unité des nouvelles technologies éducatives (UNTE) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé sa première rencontre EduTech Café, le mercredi 30 mars, à 16 heures.

Ce carrefour numérique vise à permettre aux enseignants, chercheurs et administratifs de la communauté USJ d’échanger et de réfléchir autour de l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage. C’est dans ce sens que cette première EduTech a regroupé un bon nombre d’enseignants et de chercheurs. Ainsi, l’intervention de Dr. Eliana El-Khoury, professeure assistante à l’Université Athabasca du Canada, s’inscrit dans le domaine de l’éducation ouverte et à distance. Diverses thématiques ont été abordées : le rôle des technologies éducatives dans les méthodes alternatives d’évaluation des étudiants, le travail sur le terrain, la création de e-portfolio, la conception d’études de cas, l’évaluation multimodèle ainsi que l’usage des réseaux sociaux et des ressources éducatives libres (REL) dans des contextes éducatifs différents.

Cette première rencontre, née des préoccupations partagées des enseignants en lien avec la demande croissante de passer des modalités traditionnelles d’évaluation en adoptant de nouvelles stratégies dans divers contextes éducatifs, marque le début d’une série d’autres travaux et de rencontres dans le cadre du développement d’une culture plus innovante dans l’évaluation.