Témoignage | Effectuer des va-et-vient vers Teams ans interrompre son diaporama sur PowerPoint

La situation que nous vivons dans toute sa dureté et ses limitations, fût quand même porteuse d’innovation et de progrès.

Avant même ma désignation comme étant le relais-Tice de l’Institut libanais d’éducateurs, le recours aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement a toujours été mon cheval de bataille. Je mettais à profit n’importe quelle occasion pour le promulguer auprès des étudiants et des enseignants : l’innovation dans l’action éducative en général et l’investissement des TICE spécifiquement faisant partie du référentiel de compétences de l’ILE.

J’ai été amenée durant cette période exceptionnelle, à me familiariser avec de nouveaux outils pour l’enseignement à distance, secondée en cela par l’UNTE. Mais dans la pratique, des besoins plus spécifiques sont apparus ; et cela m’a permis de découvrir de nouvelles fonctionnalités des logiciels utilisés, fonctionnalités qui ne m’intéressaient pas auparavant. En voici un exemple : comment pouvoir effectuer des va-et-vient vers Teams ou d’autres documents que vous partagez avec vos étudiants sans interrompre votre diaporama sur PowerPoint.

Il vous suffit de cliquer sur :

1. L’onglet “Slide Show”
    2. L’option “Set up Slide Show”
    3. Dans la fenêtre, sélectionner “Browsed by an individual (window)”

Le confinement et l’obligation/opportunité d’enseigner à distance fût une aubaine pour accélérer tout le processus. Le corps enseignant, et je l’en félicite de tout cœur, a fait preuve très rapidement d’un engagement total. Une ruche d’abeilles en pleine œuvre décrit parfaitement les premières semaines de travail : session de formations, séances de simulation entre collègues, communications téléphoniques, recherches individuelles, etc. Vous retrouvez les différents témoignages des enseignants et des étudiants concernant cette expérience unique sur le : blog de l’Institut

Pour conclure, il serait sûrement intéressant d’intégrer les apprentissages de cette expérience dans l’enseignement d’après-Covid.

Raya Kreidy

Chargée d’enseignement à l’ILE